Vous vous rappelez le « Jaune » qui sabote la préparation client… Hé, oui, à ce moment du processus de vente, il faut l’étouffer 😉. Mais un profil jaune est aussi un atout pour améliorer son argumentation de vente.
Maintenant que vous avez pris le temps d’écouter activement votre client et que vous avez réussi à récupérer toutes les informations que vous aviez besoin, parce que vous n’avez pas parlé… ou moins de 10% de cette phase…. Il va falloir présenter votre argumentaire, en fonction des peines et besoins de votre client. Et pour ce faire, votre meilleur allié est votre profil Jaune !!
Ressortez-le ! et mettez-le en valeur.
Pourquoi le profil 4colors Jaune est-il une force pour améliorer son argumentation ?
C’est une force, parce que cette couleur caractérise la créativité, l’envie, la joie, l’optimisme et tout ce qui peut être dit avec de la joie amène votre interlocuteur à aimer également votre argumentation.
Vous mettez à profit vos talents de persuasions et votre tendance à rêver.
Votre côté Jaune vous aide à créer LA solution que votre client attendait. Vous avez les caractéristiques de votre proposition, vous avez les peines de votre client. Vous pouvez facilement trouver comment l’un peut aider l’autre.
C’est quoi le piège d’un profil 4colors trop Jaune ?
Attention quand même à ne pas laisser votre jaune seul !! La création sans limite peut donner des solutions tellement folles qu’elles peuvent faire peur à votre client.
SI l’on parlait d’une recette de cuisine, il faudrait mettre un peu de Bleu, pour garder de la précision dans les argumentaires, et une pincée de Rouge, pour savoir où l’on veut arriver. C’est la force des 4 couleurs dans la vente !
Comment améliorer son argumentation de vente avec un profil jaune ?
Pour développer son côté Jaune pendant cette phase, il est important, comme je l’écris dans chaque article, de s’entrainer, de s’entrainer, de s’entrainer.
Sachant que notre cerveau est « fainéant » et qu’il va au plus facile, il va d’abord utiliser tous les biais cognitifs à sa disposition. Puis il utilisera les automatismes qu’il a créé. Et enfin, si rien ne correspond à l’action nécessaire, il va le faire en « manuel ». C’est-à-dire, en utilisant beaucoup d’énergie et en réfléchissant à chaque action à faire.
En s’entrainant beaucoup, le cerveau créé tout doucement son automatisme, qui deviendra une vérité pour lui, et qu’il utilisera facilement.
Pour développer son Jaune, il faut s’entrainer. « Oui, mais s’entrainer à quoi ? »
Avoir confiance en sa proposition, à la présenter comme une histoire. Mettez-y de l’enthousiasme et du rêve. Se mettre en action. Rayonner pendant l’argumentation.
Comment travailler son argumentation et augmenter ses ventes ?
Il faut idéalement être deux pour avoir un feedback de notre présentation. Une personne bienveillante appuiera sur les points positifs et qui relèvera les points d’amélioration.
Une personne qui pourra vous montrer une façon de faire. C’est par la mise en pratique et la mise en situation que vous parviendrez à casser votre plafond de verre.
Au préalable, il est important de connaitre son profil comportemental. Je vous invite à le commander sur le site. Une heure de débriefing vous aidera ensuite à y voir plus clair. Toutes les personnes qui l’on choisies sont ressorties grandies, avec des axes d’amélioration forts.
L’objectif est de connaitre ses points de forces et d’amélioration pour chaque phase de la vente. Vous pouvez consulter commencer par lire mes précédents articles sur la boussole 4colors.
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