07 72 72 33 60 [email protected]

Je suis un boulet dans la préparation de mes entretiens !!! Je n’arrive jamais à préparer quelque chose de correct en me disant… « Vaaas-yyy, on verra bien sur place… » et sur place des fois, c’est Bof……. Eh vous, vous avez le même problème d’organisation ?

Si vous êtes comme moi, je fais le pari que votre profil dominant est de couleur Jaune, que vous aimez raconter des blagues, que vous aimez discuter avec tout le monde, que vous parlez fort, et que vous riez fort aussi, que vous êtes optimiste, créatif et rêveur….

Oui parce que c’est votre coté Jaune, qui vous joue des tours.

Pourquoi votre côté jaune est responsable de votre problème d’organisation ?

Parce qu’un profil dominant jaune n’aime pas les structures, voit global, et a horreur des détails… Il est capable, et il a besoin, de sauter d’une activité à l’autre, alors passer 1h00 pour préparer soigneusement ses affaires, vérifier que tout est ok, ce n’est surtout pas pour lui.

Ce matin par exemple. Je devais faire une démonstration de produit chez un client… j’y suis allé en « Vasss-yyy, on verra bien sur place », et bien sur place, ce matin, je n’avais pas pris la valise de démonstration…

L’avantage est que les Jaunes ont un sens de l’improvisation développé, alors j’ai fait une voltige, et j’ai pu lui présenter le produit… sur le site internet….

C’est bien joli me direz-vous, mais on ne peut pas toujours s’en sortir comme ça !

Quelques astuces améliorer votre organisation

Il faut essayer de s’adapter, en forçant son bleu (qui est la couleur parfaite pour la préparation). Un profil Bleu dominant aime les détails, peaufine tout, pour une préparation impeccable.

Mettez des rappels

Il faut vous mettre du plomb dans la tête, vous obliger, par des rappels à penser à préparer ses rendez-vous. Au début, c’est juste se dire, de quoi je vais avoir besoin… ?

Cela implique de prendre 5 minutes pour ouvrir son agenda et se demander quels sont les sujets qui vont être abordés ? Ce qui permet de prendre les bonnes valises.

Pour ma part, j’ai pris l’habitude de mettre un rappel sur mon agenda électronique, à l‘heure de mon départ, en précisant les valises à préparer. Un rappel avec vibreur… pour être sûr de le voir….

Si j’ai oublié ma valise ce matin, c’est que je n’avais pas mis de rappel… 😉

Définissez des moments de préparation

Remémorez-vous régulièrement les moments clientèles où vous avez été en difficulté. Lorsque vous prenez rendez vous avec un client stratégique, prévoyez dans votre agenda un moment de préparation… Un petit geste que vous vous remercierez plus tard d’avoir pris le temps de faire.

Pour régler votre problème d’organisation, avancez à petits pas

Oui, d’autres de vos collègues sont les rois de la préparation…. Demandez leur comment ils font, comment ils procèdent…. Ce sont des profils bleus dominants. Prenez ce que vous pensez utile pour vous, et facilement adaptable…

Fêter chaque petite victoire où vous avez pris le temps de préparer un entretien. Surtout si cela s’est très bien passé ensuite…. Les 4 couleurs de votre profil sont importantes, et toutes ont leurs forces et leur part d’ombres…

C’est un réel avantage de se connaitre et de savoir où sont nos forces, et où sont nos difficultés. Nous pouvons ainsi essayer de corriger petit à petit, et de progresser. C’est l’énorme avantage de faire du développement personnel.

Dans le prochain article, je vous expliquerai comment le rouge dominant peut vous faire rater de faire votre première bonne impression. En attendant, vous pouvez consulter mes précédents articles sur la boussole 4colors.

Retrouvez toutes mes actualités sur Linkedin