fbpx
07 72 72 33 60 [email protected]

Dans les articles précédents, je vous ai présenté les avantages et inconvénients des profils opposés et des relations avec des mêmes profils que j’appelle la « monochromie ». Aujourd’hui, il penchons-nous ensemble sur les relations entre profils 4colors voisins.

Que se passe-t-il quand deux profils 4colors voisins se rencontrent et comment dialoguer intelligemment ?

Il existe des cas de figures qui sont très intéressants, c’est lorsqu’au moins une caractéristique de votre profil est commune. Cela peut être l’introversion, ou l’extraversion, ou encore l’orientation factuelle et tâche, ou la partie sud de la boussole, la partie ressentis.

boussole profils 4colors voisins l'effet positif
boussole profils 4colors voisins l’effet positif

En quoi les profils 4colors voisins sont-ils une force ?

C’est une force car cette partie commune vous fait vous dire « je sens que le courant passe bien avec cette personne ». Cela permet de se mettre en ouverture, et de s’appuyer sur des points communs d’accords.

Par exemple, si vous êtes orientés ressentis et que vous considérez que l’environnement vous est favorable, alors vous saurez vous trouver sur l’ambiance ou sur la qualité des relations avec les autres. Bien sûr, l’un sera rayonnant et optimiste, prêt à sauter d’un sujet à l’autre, et l’autre sera plus calme, écoutant et coopérant, mais cette capacité commune vous aidera à surmonter la différence.

Ouvrez vous à l’autre et écoutez sa vérité

Vous avez l’avantage d’être sur une même longueur d’onde, au moins en partie. Vous considérez l’autre comme en phase avec vous.

Alors, utilisez la chance d’avoir aussi des différences. Notez ces différences pour voir ce qui est intéressant chez l’autre et comment prendre ce qui vous parle dans son comportement.

On enrichit les autres par nos partages, et les autres nous enrichissent, sans le savoir, par leur façon de faire. C’est l’effet « Vice et versa » que j’adore !

Imaginez-vous expert dans un domaine. Vous apportez du savoir à quelqu’un et par les questions de l’autre, qui peuvent être basiques, celles-ci peuvent vous faire connecter des informations importantes. Et qui peuvent vous faire avancer….

Ne vous est il jamais arrivé de dire à quelqu’un « Merci, tu viens de me faire comprendre le truc que je n’arrivais pas à assimiler…. » ?

Dans le cas des comportements, si vous êtes introverti, regardez l’autre en l’action. Essayez de trouver les avantages de ses actions…. Et comment vous pouvez les prendre à votre compte…

Vous avez la chance d’avoir un langage commun avec votre interlocuteur, profitez-en, et enrichissez-vous réciproquement !

Comment connaitre les profils 4colors peut vous aider dans la vente ?

Lorsque vous êtes en face de votre interlocuteur, que vous avez à peu près défini son profil et que vous avez un coté de la boussole en commun, utilisez le pour créer la relation avec lui.

Vous n’avez plus qu’à vous adapter sur l’autre axe… Ce qui est « beaucoup plus simple » car il a un truc en lui qui lui dit…. « Il est pas mal ce commercial »…. Vous êtes sur la bonne voie.

Dans le prochain article, je vous parlerai de « comment devez-vous communiquer avec un profil rouge dominant ?»

En attendant, vous pouvez (re)découvrir mes articles sur le thème des profils 4colors

Vous avez envie d’en apprendre plus pour développer votre intelligence relationnelle ? Découvrez vite mes formations.

Rejoignez-moi sur Linkedin