Maintenant que vous savez comment communiquer avec un profil 4colors vert, jaune et rouge, il nous reste… Le bleu ! Au programme du jour, nous découvrirons donc comment communiquer avec un profil 4colors bleu.
Quelles sont les principales caractéristiques d’un profil dominant Bleu ?
Si vous reprenez le schéma de la boussole qui est en tête d’article, le profil bleu se caractérise par une propension à être dans la réflexion, et à être orienté tâches et faits. Pour ce profil, l’environnement est perçu comme hostile. C’est donc une personne qui est froide, distante et qui se conforme aux règles…
D’ailleurs, sa représentation 4colors est un Carré, pour montrer son besoin « d’être carré ».
Les caractéristiques principales qui en ressortent sont que c’est une personne qui :
– Recherche des faits et des explications logiques
– A des actions et prises de décisions prudents
– Aime l’organisation et les structures
– N’aime pas être brusqué
– S’intéresse aux détails
– Est objectif, analytique et orienté vers la tâche
– Travaille seul, et avec précision
– A des talents pour résoudre des problèmes
– Est froid et distant, peu ouvert aux sentiments
Ainsi, si vous êtes Bleu, votre phrase principale est « Ai-je fais le tour de toute la question ? »
Comment se synchroniser avec un tel profil ?
C’est vous l’entrepreneur, le commercial ou tout simplement la relation qui voulez vous synchroniser avec l’autre pour que « le courant passe », et que vos projets puissent avancer. Il vous faut éviter d’être un « caillou dans la chaussure de votre interlocuteur », et vous devez parler « Bleu ». Et c’est plus ou moins facile en fonction de votre propre profil dominant.
Je vous invite à télécharger le livre blanc que j’ai écrit : « Les 16 façons de vous adresser à un client pour réussir votre vente ? ». J’y décris les différentes façons de faire en fonction de votre propre couleur dominante.
Donc, pour vous synchroniser avec un profil bleu, il faut reprendre les caractéristiques d’un profil bleu, et essayer de les vivre.Parlez le même langage de votre interlocuteur !!! Et comme une langue étrangère, vous ne pouvez y arriver que par l’entraînement, l’entraînement, l’entrainement.
Pour bien communiquer avec un profil 4colors bleu ?
Soyez précis, factuel et structuré et préparez vos entretiens. Toute approximation peut faire vriller un bleu qui a besoin de détail, beaucoup de détails… Pensez à Introduire le sujet, le contexte, validez le temps nécessaire dont il dispose.
Soutenez une approche réaliste et mesurée sans vous emballer, ni vous enthousiasmer… Prenez le temps d’aller dans les détails. Ne le brusquez pas, restez distant, ne le touchez pas, ne cherchez pas à réchauffer l’ambiance
Pour se synchroniser avec un bleu, ne parlez que de faits et détaillez toutes vos paroles. Sa façon d’être lui permet de se focaliser sur la problématique. Pour résoudre le problème. Il vous apprécie lorsque vous respectez son environnement et que vous restez en dehors de sa zone intime.
Aussi, rappelez vous sa phrase fétiche « Ai-je fais tout le tour de la question ? » c’est cela qui l’intéresse.
L’avantage d’avoir un bleu dans son équipe : des dossiers parfaits et sans aucun oubli !
Dans le prochain article, comment utiliser la force des 4colors dans votre vie de tous les jours. En attendant, vous pouvez consulter mes précédents articles sur la boussole 4colors.
Retrouvez toutes mes actualités sur Linkedin