Savoir quand conclure la vente, quelle étape cruciale pour vendre !! et c’est un doux euphémisme. Devez-vous emmener le client vers la conclusion, maintenant ? Devez-vous creuser encore pour être sûr d’avoir toutes les informations et oser conclure ?
Partant du principe que nos comportements sont influencés par notre environnement et notre propension à l’action ou l’introversion, c’est encore la boussole des 4colors qui nous permet de décoder le meilleur profil.
Pourquoi notre niveau de Rouge est important pour conclure une vente ?
Etre rouge, c’est être en route vers la performance et se dire « GO, je fonce ». Vous être orienté vers l’objectif, quitte à laisser quelques détails sur le bord de la route. Avoir beaucoup de rouge permet de « pousser » le client vers la commande…. De se dire, il faut que j’avance, et c’est une bonne chose.
Mais attention, parce qu’à vouloir avancer trop vite, vous risquez de brusquer le client…. Rappelez-vous l’importance de la synchronisation….
Et s’il est Vert, il a besoin de peser le pour et le contre. D’avoir un temps de réflexion, là où vous ne savez même pas que cela existe ! 😉 Dans cette situation, votre rouge vous fera perdre la vente.
Pourquoi votre rouge est un allié mais peut vous faire perdre la vente ?
Votre rouge n’est pas un frein. C’est le couple de couleur vous-votre interlocuteur qui fait que la mayonnaise peut prendre… ou pas. Votre rouge c’est l’impulsion. À vous de juste doser cette impulsion en fonction de la couleur de l’autre.
S’il est rouge, foncez, et s’il est vert, alors la façon de conclure pourrais être un rouge pâle 😉
« Avez-vous toutes les informations nécessaires pour prendre sereinement une décision ? », et attendre la réponse de votre interlocuteur….
Toute la force d’un bon commercial est d’essayer de se mettre en synchronicité avec lui… ou du moins essayer autant que faire se peut… puis en fonction de la relation, mettre en avant ses propres comportements.
Pour résumer, votre rouge vous donne l’impulsion pour déclencher la conclusion, et ce sont vos autres couleurs qui feront que vous prendrez soin de lui (votre côté vert), que vous trouverez la meilleur façon positive de conclure, et enfin votre coté bleu qui vous permettra de définir parfaitement la suite à donner….
Pourquoi est-ce si dur de conclure une vente ?
C’est toujours la même histoire, conclure, c’est terminer quelque chose, avec la peur du vide qui va derrière et c’est le moment de la sanction : on a l’affaire ou elle nous passe à côté.
Il est tout à fait possible de faire des touches de « rouge » pour voir si le client est mûr, il existe pleins de techniques qui permettent de le voir.
Comme, par exemple, demander « si à ce stade du projet, il a toutes les informations pour prendre une décision ? » ou « Que vous manque t il pour prendre votre décision » … Ce sont des questions qui poussent à clôturer, sans risque d’agression d’une personne verte. Et si vous le souhaitez, je pourrai revenir plus en détail sur le sujet. Contactez-moi !
En conclusion 😉
J’espère que vous avez compris comment pousser un peu votre rouge pour conclure une vente ou au moins pousser le client à prendre sa décision.
Dans un prochain article, je vous parlerai de votre couleur qui vous aide à faire de l’accompagnement pendant la réalisation du projet. En attendant, retrouvez toutes mes actualités sur Linkedin