Apres vous avoir fait découvrir la méthode 4colors et expliqué les différentes interactions possibles entres les profils, je vous propose maintenant de voir comment se mettre en synchronicité avec une couleur particulière. Aujourd’hui, nous nous attarderons sur le dialogue avec un profil 4colors rouge. Ou plutôt, à dominante rouge !
Bien sûr, les objectifs de ces articles est de vous démystifier la méthode, et vous pouvez allez beaucoup plus loin, en faisant le test pour connaitre votre propre profil et vous entrainer a détecter les profils de vos interlocuteurs.
Au-delà de la méthode, prendre conscience que l’autre peut être différent et qu’il a également sa vérité est une étape très importante dans le développement de votre intelligence relationnelle.
Quelles sont les principales caractéristiques d’un profil dominant rouge ?
Si vous reprenez le schéma de la boussole qui est en tête d’article, le profil rouge se caractérise par une propension à être dans l’action, et à être orienté tache et faits. Pour ce profil, l’environnement est perçu comme hostile. Il aime travailler seul.
Les caractéristiques principales qui en ressortent sont que c’est une personne qui :
– fonce,
– est énergique,
– décidée,
– directe,
– indépendante,
– Exigeante,
– Impatiente,
– Colérique
Elle a un sens du résultat élevé, aime la compétition et est peu ouverte aux sentiments et aux conseils. Elle a tendance à travailler seule et a du talent pour décider vite.
Comment se synchroniser avec un profil 4colors rouge ?
C’est vous l’entrepreneur, le commercial ou tout simplement la relation qui voulez vous synchroniser avec l’autre pour que « le courant passe », et que vos projets puissent avancer. Il vous faut éviter d’être un « caillou dans la chaussure de votre interlocuteur », et vous devez parler « rouge »
C’est plus ou moins facile en fonction de votre propre profil dominant. Je vous invite à télécharger le livre blanc que j’ai écrit : « Les16 façons de vous adresser à un client pour réussir votre vente ? ». J’y décris les différentes façons de faire en fonction de votre propre couleur dominante.
Donc, pour vous synchroniser avec un profil rouge, il faut reprendre les caractéristiques d’un profil rouge, et essayer de les vivre. Parlez le même langage de votre interlocuteur !!! Et comme une langue étrangère, vous ne pouvez y arriver que par l’entraînement, l’entraînement, l’entrainement.
Comment bien communiquer avec un profil à dominante rouge ?
Allez droit au but et exposez vos objectifs, éviter de lui demander comment il va, et les sujets personnels.
Soyez concis et affirmé, mettez vous dans une position « 2 litres d’air dans les poumons » : cela permet d’avoir une posture droite et avenante. Si vous ne connaissez pas cette posture, faites-moi signe !
Soyez en écoute de votre interlocuteur, et si vous ressentez de l’impatience dans son attitude, allez à l’essentiel. Valorisez ce qu’il peut gagner en allant dans votre sens. Laissez-le se sentir leader en le laissant être moteur et décideur.
Faites-le bouger pour qu’il soit plus en écoute… par exemple, proposez lui d’aller au restaurant à pied pour avoir le temps de discuter… Marche plutôt rapide… Valorisez-lui le sens du défi et de la réactivité. Posez-lui des questions qui pique sa curiosité….
Aller plus loin avec les profils 4colors
Allez droit au but, faites rapide et efficace, enlevez les fioritures.
Dernier point, si vous arrivez chez un client, et qu’au moment de vous dire bonjour il vous dit direct : « Suivez-moi », c’est assurément un profil rouge dominant !
Pensez à faire des phrases courtes et a conclure rapidement… comme je le fais maintenant. 😉
Dans le prochain article, vous découvrirez comment communiquer avec un profil dominant « Jaune ». En attendant, vous pouvez consulter mes précédents articles sur la boussole 4colors.
Retrouvez toutes mes actualités sur Linkedin