Comment l’effet positif est né : Je vous invite à retrouver ci-dessous mon parcours qui explique pourquoi.
Pourquoi leffetpositif.fr ?
Comment je suis devenu commercial ?
Tout d’abord, j’ai commencé le métier de commercial dans un moment très difficile de ma vie. Je me posais beaucoup de questions sur mon existence : « Qui je suis ? Qu’est-ce que je veux faire de ma vie ? Comment me faire confiance ? Quelles compétences je peux mettre en œuvre pour y parvenir ? ».
C’est à ce moment, qu’une personne, proche de moi, m’a tendue la main, et m’a proposé un poste de technico-commercial dans sa petite société de 2 personnes. Je ne connaissais rien au métier de commercial……
Elle a, donc, mis à ma disposition sa Peugeot 205 société (2 places) de 120 000 km, un attaché case, des documentations, et des produits.
Puis elle m ‘a dit : « Manu, tout ce qui se touche se vend, montre tes produits, ils les achèteront ».
Pour commencer, il m’a donné tout son fichier client : Chaque fiche client était une grande feuille double petit carreau, où nous mettions les bons de livraisons dedans, et les rapports de visite se faisaient en une ou deux phrases sur la feuille double… (L’ancêtre du CRM)… Elles étaient classées par secteur géographique.
Il a investi 200 000 Frs sur moi, me disant qu’il pensait qu’il serait « remboursé » dans 2 ans… J’ai commencé à être rentable au bout de 2 ans, et remboursé l’investissement au bout de 3…. les débuts étaient chaotiques….
Mes premiers rendez-vous
Mon premier rendez-vous, début 1996, je m’en rappelle encore, hihihihi….
C’était la première fois que je présentais des produits, et des documentations et que j’ai fait « mon pitch commercial» …. Je suis reparti sans demande, le client me disant qu’il me rappellerait probablement ….
Et petit à petit, j’ai pris confiance, j’apprenais de chaque erreur, et des petites victoires sont apparues. En effet, un jour, je prends rendez-vous chez un client dans l’extrusion, et je lui présente des produits, il me laisse parler, puis me dit « d’accord, donnez-moi en 20… » Euh, Je n’ai pas su comment faire, sa commande était verbale….
Etant jeune, les techniciens appréciaient de me donner des conseils…. Alors je demandais : « A quoi ça sert une presse à injecter » et « c’est quoi le problème récurrent » …. Ils me donnaient toutes les informations, et je commençais à comprendre qu’il me fallait être dans l’écoute et mieux les connaitre pour répondre aux besoins de mes clients.
Ensuite, chez un autre client, devant la presse à injecter, je lui disais : « vous n’auriez pas un problème récurrent ici ? voici ce que l’on peut vous proposer… ». Trop fort…
C’est ce que j’appelle l’effet positif : c’est de s’enrichir des autres et vice et versa.
Et Aujourd’hui ?
Je suis Key Account Manager International dans l’industrie, pour un client multi sites de fabrication, multi sites décisionnels en Chine, jusqu’aux US, en passant par la France.
Je suis « Commercial Chasseur », je suis en recherche active et permanente de nouvelles opportunités. J’aime la prospection, et en même temps, je me suis rendu compte que le service client était la mine d’or de demain : Un client satisfait est fidèle c’est à dire que celui ci reste et refuse les propositions des conccurents…
C’est dans les ennuis, qu’il faut être parfait, et apporter tout le service que l’on peut apporter, car ensuite, ils devient notre ambassadeur…
Si on ne résout pas son problème, nous trainons des casseroles très très longtemps… par exemple, dans une précédente société, l’usine avait refusé de reprendre, sous garantie, des produits à 20 Euros, qui étaient défectueux… Il y en avait pour 1000 Euros maxi. Le client nous a supprimé de ses fournisseurs et 10 ans après, nous avions toujours trouvé porte close.
J’ai eu un autre cas, par après, où un très gros problème est survenu chez un client, et je me suis rappeler la nécessité du service client de qualité. Dans la mise en œuvre, cela s’est traduit par : appeler le client tous les deux jours, faire du lien entre lui et l’usine ….
J’ai su apprendre, à la lumière de la première expérience comment il fallait s’y prendre.
A ce jour, il est toujours client et ne veut plus changer car nous lui avons offert un excellent service et nous l’avons soutenu dans ses propres difficultés par un accompagnement personnalisé.
C’est l’effet positif de l’expérience….. On apprends de nos erreurs
Pourquoi transmettre (Inspirer) ce que je sais ?
Il faut dire aussi que Je suis adepte de l’enrichissement collectif, du grandir ensemble, pensant que c’est en partageant ce que l’on sait, que l’autre nous enrichit. Il nous enrichit de la joie de recevoir, de ses interrogations qui nous questionnent sur nos propres façon de faire.
C’est par le questionnement que nous faisons, cela nous permet de nous remettre en question, nous laissant le libre arbitre de nos propres décisions. Cela permet d’accompagner l’autre sur son propre chemin et de créer une relation personnalisée.
J’ai, sans doute, une longue expérience dans ce domaine. Sur ma longue route de commercial et dans ma vie personnelle, beaucoup de personnes m’ont aidé, porté, et partagé leurs expériences commerciales. Ce sont ces rencontres qui m’ont permis de rebondir et de grandir. Comme un cercle vertueux !!!
A mon tour de partager et de donner ce que j’ai de plus précieux à offrir ! J’ai entendu une phrase qui me colle à la peau :
« Apprends à briller, non pas pour éblouir, mais pour éclairer… ». Chaque jour qui passe, je cherche à briller pour éclairer.
Je veux être une étincelle pour ceux qui passent à coté de moi !!
Suis-je légitime à être formateur, coach et accompagnateur?
On peut se demander, au vu de ce parcours chaotique si je suis légitime à former, à accompagner ?
C’est tout d’abord, dans ma vie personnelle que je puise cette compétence : Je suis responsable dans le mouvement Scouts et Guides de France (Sgdf), et j’ai eu la chance de passer mon BAFA puis, après plusieurs années, je me suis retrouvé formateur, et suivi une formation pour être directeur de formation aux Sgdf.
« C’est ridicule, comme diplôme !! » Oui peut-être, mais le mouvement à l’obligation de faire de la formation à de jeunes adultes, et utilisent les méthodes actives pour animer les formations. Cette méthode est basée sur l’expérience, la mise en pratique et le questionnement….
C’est cette méthode que j’utilise pour créer mes formations qui les rendent sans doute plus impactantes.
C’est très puissant, car elle permet de mettre le stagiaire en situation de réussite et de compréhension, en évitant le long discours monocorde du formateur, où l’on ne retient quasiment rien….
Je serai heureux de vous compter parmi mes stagiaires, vous y découvrirez une nouvelle façon d’apprendre.
L’effet positif …Être accompagné dans ses réussites
Chaque vérité se découvre par le cheminement.
On a tous des forces sur lesquelles on peut s’appuyer, et des points d’améliorations qui nous ralentissent comme des boulets aux pieds.
Et enfin, depuis un passage en phase 3 de Hudson (le burn out), j’ai pris le temps de me former à la méthode 4 colors, à la Neuro Business School, et à L’INA (Institut de coach en Neurosciences appliquées)
Aujourd’hui, je suis prêt à vous étinceler de mes compétences et de mes accompagnements.
Être accompagné dans ses réussites,
– C’est briser ses chaines,
– Trouver des solutions,
– Découvrir de nouveaux points d’appuis solides, pour grandir et réussir ce que l’on entreprend.
Régalez-vous de mes articles, enrichissez-vous des documentations et des vidéos. A votre tour, vous brillerez et pour éclairer votre propre chemin et celui de toutes les belles rencontres que vous ferez !!!.
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Transformer ses peurs en ENERGIE POSITIVE. C’est CA L’EFFET POSITIF
Mes valeurs fondamentales
Les valeurs qui me fondent sont la bienveillance, la générosité, la contribution, le partage, la disponibilité, la sécurité et la créativité.
Vous les retrouverez tout au long de mes formations ou de mes accompagnements.
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